Entretenir son couteau de Laguiole

Laguiole ancien
Un véritable couteau Laguiole de tradition ancestrale doit être le compagnon de tous les jours. Il bénéficie d'une garantie totale dans le cadre d'une utilisation normale.

Pour service de restauration et d'affûtage de votre couteau Laguiole visitez le site affutage.net

Entretien du manche de votre Laguiole

Le principe :
Un couteau pliant s'essuie, il ne se lave pas !



Manches en bois français ou exotiques
Les manches en bois peuvent passer sous l'eau froide. Dans tous les cas, cela reste des matières fragiles.
les bois : si le bois devient sec ou/et terni, passez avec un chiffon doux de l'huile d'olive sur le manche pour donner « à manger » au bois et lui conférer une patine plus brillante

Manches en aluminium, inox et acryliques
Ces matières sont très résistantes, et donc conseillées pour des personnes au tempérament pas très soigneux ou bien dont le hobby est la pêche. Les manches en aluminium, inox et acrylique résistent très bien à l'eau ou au fait d'être mouillés.
Dans tous les cas, il faut les essuyer après l'utilisation et entretenir le mécanisme.
Le lave-vaisselle n'est pas conseillé pour les couteaux pliants.



Entretenir son couteau de Laguiole

Lame carbone :
Il s'agit de la lame traditionnelle qui devient grise à l'usage. C'est une oxydation naturelle qui peut aller jusqu'à rouiller en cas de mauvais entretien.
Il faut la nettoyer avec une éponge humide ou un chiffon humide et l'essuyer immédiatement (autrefois les paysans ne lavaient pas la lame de leur couteau, ils l'essuyaient directement sur leur pantalon de travail).
Évitez le scotch brite, vous rayez la lame.

Pour la faire redevenir moins grise ou moins noire, il existe des produits en quincaillerie. Sinon, un bouchon de liège humidifié et trempé dans de la cendre de bois froide avec un zeste d'huile de coude et la lame redevient propre jusqu'au prochain aliment acide coupé !

Lame inoxydable Sandvik (de référence 12C27) :
Contrairement à la lame traditionnelle qui s'oxyde, les lames en acier inoxydable restent propres quelque soit leur utilisation. L'acier inox 12C27 est un inox haut de gamme qui s'affûte facilement et aussi bien par les particuliers que les professionnels.
Après chaque utilisation lavez-la avec une éponge ou un chiffon humide et essuyez-la. Evitez le scotch brite, vous rayez la lame.

Lame Damas :
Si vous l,utilisez régulièrement, vous conserverez son aspect moiré en la nettoyant après chaque utilisation. En cas de non utilisation prolongée, pensez à graisser votre lame pour éviter une perte d'aspect (graisse neutre de préférence.

Exemple : La graisse de silicone pour robinet.
La lame en acier Damas s'entretient comme les autres aciers. Pour la nettoyer, pensez à la laver avec une éponge ou un chiffon humide. Essuyez-la après chaque utilisation. Évitez le scotch brite, vous rayez la lame.

Aiguiser la lame de son couteau :

Il existe 2 opérations complémentaires :
- l'aiguisage qui permet de rénover le fil
- et l'affilage qui entretient le fil

Pour ces 2 opérations, il est nécessaire de conserver un angle de 20° à 30 ° (on ne doit jamais rayer une lame ! )
Il faut travailler en appuyant fortement et régulièrement (faire des mouvements très rapides n'apporte rien à la qualité de l'aiguisage. On risque juste de se couper, de rayer la lame, ! ).
Ces opérations ne demandent que quelques minutes mais nécessitent un peu de pratique. Avant de commencer sur votre nouveau couteau Laguiole, utilisez un vieux couteau.

Aiguisage :
L'aiguisage s'effectue sur une pierre à eau ou une meule à eau électrique (pour être bien ronde).
Avant toute utilisation de la pierre à eau, pensez à la tremper une dizaine de minutes dans de l'eau froide et du vinaigre. Une pierre à gros grains (pierre à faux) sert aux outils de jardin. Une pierre à grains moyens sert aux couteaux.

Effectuez un mouvement comme si vous souhaitiez couper une fine tranche de pierre (en conservant le même angle) et alternez un côté de la lame avec l'autre. Renouvelez ce geste. N'hésitez pas à humidifier à nouveau la pierre en cours d'aiguisage.

Affûtage à la pierre
En fixant la pierre sur un établi à l'aide de 2 serre-joints, vous aurez les 2 mains libres pour bien réaliser le geste (contrairement aux dessins ci-dessus).

Affilage :
L'affilage ou entretien du fil, se réalise sur un fusil de qualité, aimanté, de bonne longueur (25 cm de mèche) et comprenant une garde. Qu'il soit rond, ovale ou plat, vous devez agir de la même façon.
Redressage avec le fusil

Il faut effectuer le même geste qu'avec la pierre à eau. En partant du haut de la mèche du fusil et du talon de la lame, effectuez le mouvement de couper le fusil en descendant vers la garde. Répétez le geste en alternant chaque côté de la lame sur chaque côté du fusil.


Entretien du mécanisme de votre Laguiole

Tout couteau pliant comporte un mécanisme qu'il est nécessaire de lubrifier régulièrement, comme un moteur de voiture. Cela évite une usure prématurée du mécanisme.

Utilisez une huile genre 3 en 1 ou WD 40 et insérez une goutte d'huile, couteau fermé, entre la lame et le ressort au niveau de l'axe de la lame. Ouvrez et fermez la lame et essuyez le surplus.


Entretien des mitres de votre Laguiole


mitres en laiton massif :
Le fait de laisser un couteau Laguiole dans un étui en cuir sans l'utiliser provoque une oxydation normale des mitres en laiton. C'est tout simplement le tannage du cuir qui provoque cela.
Pour redonner un aspect brillant à des mitres en laiton légèrement patinées ou oxydées, utilisez du Ouator ou du Mirror sur un chiffon avec de l'huile de coude !

mitres en inox massif
Les couteaux possédant des mitres en inox ne nécessitent aucun entretien.

pour tous les couteaux :
Évitez de laisser votre couteau dans une poche au contact de clés, de pièces de monnaie, vous rayez les parties métalliques et le manche.

Ivoire, os, corne et bois de cervidés


Introduction
L'ivoire, l'os, la corne et le bois de cervidés ont servi à façonner autant des articles utilitaires de tous les jours que des bijoux finement ciselés, des objets gravés et des statues. Les petits ivoires sculptés et gravés par les marins au XVIIIe siècle ne sont qu'un exemple de ces nombreux et magnifiques objets. Bien entretenus, ceux-ci peuvent durer, et ravir, pendant très longtemps.

Les dents et les défenses d'animaux sont en ivoire. L'ivoire provient principalement des défenses d'éléphant et d'autres mammifères (morse, cachalot [fanons] et narval). Vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, on a fabriqué de « l'ivoire » synthétique à base de nitrate de cellulose. Cet ivoire artificiel ressemble à l'ivoire véritable, mais il s'effrite avec le temps.

L'os ressemble à l'ivoire, mais est plus léger et, généralement, moins blanc. Poli, l'os présente habituellement des petits creux et une surface qui semble légèrement égratignée. Cette apparence est attribuable à l'exposition des « tunnels » présents dans tout l'os.

Le bois de cervidés, ou andouiller, est une forme particulière d'os dont la surface est souvent texturée et rugueuse.

La corne est la substance qui forme les ongles ou les sabots.

Causes des dommages

Les huiles naturelles de la peau ou l'exposition à des matériaux colorés peuvent tacher ou noircir l'ivoire et l'os. De plus, l'exposition prolongée aux éléments peut aussi foncer l'ivoire, ce qui peut être considéré une patine.

L'exposition à la lumière peut blanchir l'ivoire.

Les insectes peuvent endommager la corne.

Les fluctuations rapides et extrêmes de température et d'humidité peuvent altérer les dimensions de l'ivoire, de la corne, de l'os et du bois de cervidés et causer des fissures.

Certains liquides, comme les solutions de nettoyage, ou même l'eau, peuvent aussi endommager ces matériaux.

Manipulation

Avant de manipuler l'ivoire, l'os, la corne et le bois de cervidés, bien se laver et se sécher les mains.

Protéger les objets des variations extrêmes ou subites de température ou d'humidité. Le rangement dans une vitrine procure une certaine protection contre la fluctuation des conditions ambiantes, la saleté et la poussière. Ne pas exposer l'ivoire, l'os, la corne et le bois de cervidés à la lumière directe du soleil ou de luminaires vifs, ni les placer à proximité d'appareils de chauffage ou de climatisation, de fenêtres et de murs extérieurs.

Pour entreposer ces objets, les emballer dans du papier de soie non tamponné et non acide ou dans une mousseline non blanchie, puis les ranger dans un sac de polyéthylène à fermeture étanche (p. ex. un sac pour congélateur Ziploc).

Ne pas utiliser de matériaux à base de caoutchouc (danger de jaunissement) pour envelopper des articles en ivoire.

Nettoyage et réparation

Un époussetage délicat avec une brosse à soies douces est bien souvent la seule façon de nettoyer les objets en ivoire, en os, en corne et en bois de cervidés. L'ivoire et la corne en bon état (c.-à-d. dont la surface est lisse et luisante) et qui ne comportent aucun appliqué ornemental peuvent être nettoyés avec un peu d'eau. Utiliser un coton-tige (p. ex. Q-tip), à peine humecté, et sécher l'objet immédiatement avec un autre coton-tige ou un linge doux. Ne pas tenter de nettoyer l'os ou le bois de cervidés poreux de cette façon sans avoir d'abord consulté un restaurateur. Ne pas utiliser d'eau sur un objet fissuré ou autrement endommagé. Ne jamais faire tremper les objets dans l'eau.

Le nettoyage et la réparation de l'ivoire, de l'os, de la corne et du bois de cervidés sont des tâches délicates. Si un objet est très sale ou endommagé, consulter un restaurateur professionnel.





 

Order Through Paypal




Garantie

Livraison gratuite pour le Québec

Québec français

Canada anglais

États-Unis

Royaume Uni

Valid HTML 4.01 Transitional

 



Les prêts à partir Construisez-le Art de la table Savoir
Laguiole manche de 10 cm
Laguiole de 10 cm Coffret couteaux et fourchettes Histoire du Laguiole
Laguiole manche de 12 cm Laguiole de 11 cm Service à fromage L'entretien de son Laguiole
Laguiole Édition Spéciale Laguiole de 12 cm Service à découper Les manches
Laguiole de Collection Laguiole de Collection Service à salade Les récompenses
Damas Laguiole de 10 cm Couteaux à huîtres Les ateliers
Les étuis Laguiole de 10 cm Couteaux à beurre Livraison
Couteau trois pièces Sommelier Contact
    Ouvre enveloppe  
Paypal Paiement par carte de crédit
France : 15, Allée de l'Amicale - 12210 Laguiole - Tel. +33 (0)5.65.51.50.14
Québec : 59 des Patriotes, Beauharnois, 514-605-1733